Comment devenir coach certifié RNCP ?

En France, le métier de coach est, désormais, une vocation reconnue par l'État. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) en tant que certification professionnelle de niveau 6. Le choix d'une formation certifiante reste un prérequis requis et indispensable pour être qualifié et reconnu comme coach professionnel et personnel de niveau II.

Quelle est la structure de la formation ?

Avant toute chose, afin d'obtenir une certification RNCP, il est essentiel de rappeler les objectifs du cours. Les objectifs de la formation seront d'intégrer les fondamentaux de la méthode de la profession, c'est-à-dire de connaître les outils et les procédures, ainsi que de construire l'attitude et les comportements éthiques de la profession. Afin d'avoir une vision plus large de la profession et de ses possibilités, la spécificité de la formation sera axée sur le caractère multidisciplinaire des techniques et méthodologies de coaching. En fonction de vos objectifs, la formation peut être brève ou longue. L'objectif est de vous aider non seulement à pratiquer et à vous former, mais aussi à élargir votre compréhension de la profession.

Les exigences en matière de certification

Il y a deux façons d'obtenir une certification RNCP : suivre une formation de coach ou passer par un processus de validation des acquis de l'expérience (VAE). Le titre de coach RNCP est décerné par un jury indépendant composé de nombreux coachs de renom. Ils porteront leur jugement sur la base d'une évaluation continue des compétences du candidat développées au cours de la formation (1ère et 2ᵉ partie) ainsi que du mémoire de coaching. Sachez, également, que le programme de la formation de coach sera basé sur une réflexion sur les situations et les tactiques auxquelles le coach sera confronté. En effet, chaque outil des sciences humaines et de la PNL répond à une circonstance spécifique, cela doit être le fondement de la formation. Pour être un coach efficace, il faut connaître l'ensemble de ces outils ainsi que leurs domaines d'application.

Comment choisir une école ?

Pour choisir une école de coaching où vous pourrez obtenir votre certification RNCP, commencez par déterminer les critères que vous utiliserez pour évaluer les candidats. Si vous voulez exercer la profession, vous pouvez suivre un cours de coaching ou terminer vos études universitaires quand cela vous convie. Il est souhaitable de choisir des cours universitaires qui mènent à un diplôme universitaire. Toutefois, les écoles privées de coaching qui proposent, en plus du titre universitaire, un titre de coach professionnel enregistré auprès du RNCP, peuvent vous enseigner le métier de coach.