La roue des émotions : une méthode utile pour le coaching

Au départ conçue pour apporter un soutien moral et émotionnel aux enfants, la roue des émotions est aujourd’hui un véritable outil dédié au coaching en entreprise. Elle fait le point sur les ressentis relatifs à des besoins insatisfaits. Grâce à cette fameuse roue, vous allez vite comprendre l’origine de vos émotions et des besoins qu’elles cachent. Et pour obtenir un bilan plus précis de son état émotionnel, il vaut mieux se faire accompagner par un coach expert.

Qu’est-ce que la roue des émotions ?

Un être humain réagit de manière spontanée à toutes les situations auxquelles il doit faire face. Cette réaction se traduit par une émotion forte et spécifique qui peut déclencher quelques manifestations physiques et psychologiques chez l’individu. On peut notamment parler d’une forte transpiration, d’une réaction allergique, d’un battement accéléré du cœur ou encore d’un changement d’humeur notable. La roue des émotions est un outil de coaching simple, mais précis qui permet de définir tous les éléments physiques et psychiques reliés à une émotion ressentie. Elle vous aide à mieux l’affronter, à comprendre l’origine de vos ressentis et à vous éclairer sur les besoins profonds dont votre corps a besoin pour sortir de cet état émotionnel envahissant. Spécialisé en business coaching, ActionCOACH peut vous accompagner dans l’application de cette méthode utile au développement personnel et à l’amélioration de vos performances au sein de l’entreprise.

Les grands axes de la roue des émotions pour le coaching

La roue des émotions s’articule autour de 6 grands axes qui représentent les 6 principales émotions qu’un être humain peut ressentir, à savoir la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la honte et la joie. Ces émotions se produisent à l’issue d’éléments déclencheurs tels que la présence d’un danger, d’un inconnu, l’insécurité, la nocivité, le viol, l’échec, la séparation, l’injustice, l’impuissance, les moqueries, l’émerveillement ou la réussite. Et dans un sens où la relation « causes à effets » s’applique bien à vos états émotionnels, la roue des émotions fait ensuite le point sur les sensations qu’elles engendrent : enthousiasme, bien-être, montée d’adrénaline, nausée, température corporelle en baisse, larmes, idées noires, accélération de la respiration…

Roue des émotions, comment peut-elle vous aider ?

La roue des émotions a pour finalité d’identifier les besoins insatisfaits derrière vos émotions. Dans le cadre d’une séance de coaching, elle permet de clarifier vos idées et de vous orienter vers ces besoins cachés. En les satisfaisant, vous allez arriver à un état émotionnel stable et pourriez mieux vous concentrer sur votre métier afin d’augmenter votre productivité.